Ecole de Sorcellerie: Poudlard

Voici l'Ecole de Sorcellerie Poudlard, où vous pourrez incarné les professeurs ou des élèves, faire des cours ou y aller!
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cours sur les mandragorres

Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Chourave
Professeur - Directrice de Poufsouffle
avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 24
Localisation : arras
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: cours sur les mandragorres   Jeu 14 Déc - 21:39:11

Bonjour tout le monde!!
Aujourd'hui, nous sommes dans la serre n°1. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Mme Chourave, votre prof de Botanique. Bien, maintenant passons au cours!!
Nous allons profiter du froid de l'hiver qui arrive pour étudier une plante passionnante et intéressante en tous points de vue: il s'agit de la Mandragore. Tout d'abord, il faut savoir que cette plante est extrêmement importante car ses racines ont de puissantes propriétés curatives. La racine de mandragore permet de rendre leur forme d'origine ou leur santé aux victimes de métamorphoses ou de sortilèges, et elle constitue un ingrédient essentiel qui entre dans la composition de nombreux antidotes. Je vais tout de suite vous en montrer, mais vous devez d'abord prendre chacun un des cache-oreilles que vous voyez accrochés ici. Je vais vous montrer une mandragore enfant et ensuite une mandragore adolescente, regardez bien comment elles sont faites!!
Mettez vos cache-oreilles et faites bien attention à ce que vos oreilles soient complètement recouvertes, c'est très important, car le cri de la mandragore est mortel pour quiconque l'entend, sauf au stade infantile où il peut quand même assommer pendant plusieurs heures!! Tout le monde a bien les oreilles recouvertes?? (Déterrant d'abord la mandragore enfant, puis la mandragore adolescente, les montrant bien à tout le monde, les rempotant et faisant signe d'enlever les cache-oreilles).
Voila, comme vous avez pu le voir, les mandragores en général ont des feuilles touffues et des fleurs violacées, et les racines ressemblent à de petits bébés très laids à la peau vert pâle et marbrée, dont les feuilles sortent du crâne. Au stade de l'adolescence, elles ont des petites protubérances sur le visage et les feuilles deviennent plus touffues.



Vous avez aussi pu voir qu'il faut bien les empoigner à la base des feuilles pour les déterrer, cela permet de les avoir bien en main, car elles se débattent férocement : elles n'aiment ni être arrachées à la terre ni y retourner, elles se tortillent dans tous les sens et elles cherchent à mordre. Comme les grands froids arrivent, il faut leur mettre des écharpes et des chaussettes, et nous allons profiter de cette occasion pour renouveler un peu la terre de leurs pots.
Pour cet exercice pratique, vous allez vous mettre par 2, peu importe si vous êtes de la même maison ou pas. Après avoir bien fixé vos cache-oreilles, l'un d'entre vous empoignera la mandragore à la base des feuilles et la déterrera, et l'autre en profitera pour enfiler des chaussettes aux pieds des racines de la mandragore, lui mettre une écharpe (pas trop serrée mais assez pour qu'elle ne glisse pas!!!), et enfin pour enlever la terre du pot et la remplacer par un peu du compost dont vous avez chacun un sac sur votre tréteau, qui est à base de bouse de dragon et de feuilles de saule cogneur. Celui (ou celle) qui tenait la mandragore pendant tout ce temps là devra alors la rempoter, puis vous recommencerez le même exercice en inversant les rôles (celui qui tenait la mandragore la première fois s'occupe alors de lui mettre les chaussettes, etc.)

Voilà, voici vos devoirs:

1°) Quelles sont les utilités de la racine de mandragore? (dites-moi les toutes)
2°) Quelle est l'apparence d'une mandragore et qu'est-ce qui en fait une plante dangereuse?
3°) Quel est le soin qu'il faut leur apporter à l'approche de l'hiver et en quoi est-ce difficile d'effectuer cette opération?
Bonus ; dites moi avec qui avez vous fait l'exercice pratique du cours et racontez moi comment cela s'est passé.

Vous n'avez pas besoin de recopier l'énoncé, mais mettez le numéro de chaque réponse et faites des phrases sans faire de copier-coller. Indiquez votre nom et votre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orane Sinavala
Gryffondor - Elève de 1ére année
avatar

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: cours sur les mandragorres   Ven 15 Déc - 21:26:04

Bonjour tout le monde

ce cour était interressant

et les questions n'était pas trop compliqué

merci au prof chourave

pour ce cours
et j'espère qu'il y en a un autre bien tot

aureevoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur Chourave
Professeur - Directrice de Poufsouffle
avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 24
Localisation : arras
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: note   Lun 18 Déc - 21:59:40

Orane Silvana A eu 9/10
à son devoir

Camille de Maison-Dieu a eu 10/10
à son de voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cours sur les mandragorres   

Revenir en haut Aller en bas
 
cours sur les mandragorres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
» A LIRE - UTILISATION DE BROUILLON-COURS VALIDE
» Cours théorique (ouvert à tous pour le moment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de Sorcellerie: Poudlard :: Salles de Cours :: Salle de Botanique (Serre)-
Sauter vers: